Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Existe il un féminisme musulman ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

Existe il un féminisme musulman ? Empty
MessageSujet: Existe il un féminisme musulman ?   Existe il un féminisme musulman ? Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:21

Auteur: Islam et laïcité Edition : Broché Pages: 126

Enfin le livre que je cherchais! J'ai eu un peu peur en voyant 'Islam et laïcité", mais en fait il ne s'agit pas du tout de promouvoir la laïcité au détriment de la chariah. C'est une étude très complète sur la naissance du féminisme religieux, aussi bien juifs que chrétien et bien sûr musulman. On y trouve beaucoup de témoignages de femme leader de mouvement féministes musulman. Des explications sur les différences entre ces différents groupes y sont très clair et nous amène à comprendre les phénomènes actuels. En passant par la moutawana au Maroc jusqu'à la lapidation des femmes sur simple denonciation au Soudan, les musulmanes féministes se battent pour faire respecter les drtois que l'Islam leur à donné. On y apprend que le fémisme n'est pas du tout "une invention de la part de l'occident" mais qu'il appraît partout dans la monde à différentes époques et avec des revandications différentes.
Je n'ai qu'une chose à dire : Lisez le!

http://www.amazon.fr/Existe-t-il-f%C3%A9minisme-musulman-Islam-La%C3%AFcit%C3%A9/dp/2296035035/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1201461156&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
soeur




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2007

Existe il un féminisme musulman ? Empty
MessageSujet: Re: Existe il un féminisme musulman ?   Existe il un féminisme musulman ? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:40

Salam Aleikoum

Je l'ajoute sur ma liste de livres a acheter inch'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Existe il un féminisme musulman ? Empty
MessageSujet: Re: Existe il un féminisme musulman ?   Existe il un féminisme musulman ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:53

salamw

il a l'air très intéressant, je pense en plus que je l'avais vu en occassion mais que je n'ai pas donné suite (surement a cause du islam et laicité, pensant que j'allais lire un énième faut abandonner la religion musulmane pour une femme si elle veut être libre ect.)

Donc, je vais me mettre a sa recherche et réparer mon tort.

Sinon, Admin, pourrais tu nous parler un peu plus de son contenu, car tu nous as allécher. Comment évoluent ces mouvements féministes?ont ils une plus grande audience de la part des musulmans?ou la méfiance régne vis à vis d'eux?Au soudan, la situation est elle aussi desastreuse?Fait on mention de féministe et mouvement de l'afrique et de l'asie?ou s'agit il uniquement de faire mention de "filiale" d'organisation ayant leur siège dans les pays "riches"?

Merci d'avance pour ce complément d'info

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

Existe il un féminisme musulman ? Empty
MessageSujet: Re: Existe il un féminisme musulman ?   Existe il un féminisme musulman ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 5:08

Salam, en fait il y a plusieurs mouvements féministes en terre d'Islam, ceux qui se reclament des droits de l'homme , et ceux de la chariah, du droit islamique. Ceux sont les plus efficaces, car dans la plupart des sociétés traditionnelles, tout ce qui a rapport avec les droits de l'homme est forcement mauvais et considéré comme une invasion idéologique occidentale qui vise à détruire l' identitié culturelle et religieuse musulmane. Je ne t'apprendrais rien si je te dis que ces sociétés imposent les pires traitements aux femmes au nom de l'Islam, et font dire à cette merveilleuse religion tout et n'importe quoi du moment que ça justifie leurs pratiques.C'est donc sur ce terrain précis que les féministes musulmanes ont jouées et ont réussis à être entendues, car elles attaquaient les bourreaux sur leur propre terrain, et contribuaient ainsi à faire évoluer les mentalités en même temps que la lecture des textes sacrés (Coran, hadiths). Un exemple frappant à été celui du Maroc mais aussi de l'Iran, bien qu'elle n'ai pas eu gain de cause, les Iraniennes sont à la base du féminisme musulman comptemporain de ce que j'ai compris. Ces mouvements existent partout dans le monde mais bien évidemment , ceux issus des pays riches sont plus favorisés puisque possédant plus de moyens d'agir (cependant je ne pourrais pas donner d'informations précises sur ce sujet, je ne me souviens pas bien). Pour le Soudan oui la situation est catastrophique, sans faire de caricatures, que ce soit pour couper la main d'un voleur ou lapider une femme, souvent une simple denonciation suffit, c'est une parodie d'Islam qui se joue là bas, une parodie sanglante et obscurantiste. Les femmes sont le plus souvent flagelées quand il n'y a aucune "preuve" directe, telle que des temoins où même l'existance du supposé amant.Il est d'ailleurs assez cocasse de voir que les femmes commettent souvent l'adultère "toute seule" puisque les comdamnations d'hommes sont rarissimes.
Le mieux pour en savoir plus est de lire ce livre, que j'ai réussi à trouver sur en integralité sur internet (si j'avais su lol):

https://al-kitab.1fr1.net/s-instruire-gratuitement-f23/existe-t-il-un-feminisme-musulman-dans-son-integralite-sur-t119.htm#234

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Existe il un féminisme musulman ? Empty
MessageSujet: Re: Existe il un féminisme musulman ?   Existe il un féminisme musulman ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe il un féminisme musulman ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: La femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser