Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La femme en Islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

La femme en Islam Empty
MessageSujet: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeLun 18 Juin - 0:31

Auteur: Hani Ramadan editions:maison d'ennour2001 pages:62

C'est un peu bateau mais ça peut être bien pour quelqu'un qui s'interresse à l'islam.
C'est un tout petit bouquin.Je vous donne le sommaire c'est horiblement classique:

Note préliminaire
Au niveau spirituel et communautaire
-Les jeunes filles
-la femme
-La mère
La polygamie
-"l'argument naturel"
-"l'argument démographique"
Les épouses du prophète
Le voile
Conclusion la femme est l'avenir de l'homme

Perso je trouve ça assez cliché, surtout pour les arguments très vagues de la polygamie, on voit qu'il connait pas du tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
firdaws

firdaws


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2008

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:45

salamou3alaikoum

qu'est ce que tu veux dire par:
Citation :
Perso je trouve ça assez cliché, surtout pour les arguments très vagues de la polygamie, on voit qu'il connait pas du tout le sujet.

tu peux plus expliciter inchaAllah

salamw
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:17

Salam, en fait il sort des arguments très falacieux et fait des raisonnements incomplets, toujours d'un point de vue partial très orienté sur le patriarcat.Pour moi qui est etudié le sujet sous toutes ses formes (demographique, anthropologique, psychologique, biologique, economique...)c'est à se tirer les cheveux. Il dit par exemple qu'aux états unis il y a 12 millions de femmes "surnuméraires", mais dans ce lot, il compte les femmes supposées être seules à cause des homosexuels hommes (sans envisager une seconde qu'il y ait autant de lesbiennes).C'est drôle, d'habitude les homo n'ont pas le droit de cité et doivent mourrir, mais quand il s'agit de faire de la propagande pour la polygamie là ils deviennent non négligeables.Par ailleurs, il ne tient aucun compte de la pyramide des âges, à 20 ans il y a plus d'hommes que de femmes car les hommes sont plus nombreux à la naissance, à cela juqu'à environ 40 ans, ce n'est qu'à partir de là que les femmes commencent legerement à depasser les hommes en nombre, et cela s'accroit avec l'age, si bien qu'on arrive à 2 femmes pour 1 homme vers 80 ans. Il n'y a rien d'étonnant, donc, que sur une population de 300 millions d'habitants, il y 'ait quelques millions de femmes "surnuméraires" qui sont en fait des vieilles femmes qui n'ont plus d'équivalent masculins, et non pas de fraîches jeunes filles à caser.
Il cite aussi l'argument de la stérilité, rendant la femme quasi systématiquement responsable de la stérilité du couple, ce qui est, en plus d'être mysogine, complement faux. Dans les cas de non fertilité après 2 ans, 38 % des cas sont du à la fois à la femme et à l'homme (ovulation rare et sperme faible par exemple), 20 % sont du à l'homme et 34 % à la femme seulement, et 8% d'inexpliqué. Il n'y a donc pas de determinisme en la matière. Par ailleurs la fécondité d'un homme baisse aussi avec l'âge.
Il dit qu'il faut laisser l'homme prendre une autre femme quand sa première épouse est ménopausée pour continuer à avoir des enfants, on peut se demander alors que deviendra la 2ème épouse, forcement beaucoup plus jeune que son mari, quand celui là decedera vers 60 ans et qu'il lui laissera des enfants en basage, sans compter qu'il aura enlever cette femme à un homme de son âge.
Il utilise la liberation sexuelle pour discréditer la monogamie alors que ça n'a rien avoir.Il dit qu'il vaut mieux être à la charge d'un polygame, qu'être prise et jetée ensuite. Jusque dans les années 60, la monogamie était en vigueur en France et les femmes ne se faisaient pas abandonnées, ça n'a rien à voir, c'est culturel.D'autre part, la polygamie n'a jamais empéché le divorce.
Biensûr il montre du doigt la chretienté qui autorise une polygamie illimitée comme justification supplementaire, toujours sur la défensive. Comme si le fait que les autres fassent n'importe quoi pouvait justifier ce que font les musulmans. En bref il dit à la femme "contente toi de ça c'est mieux que rien". Il fait partie de ce mouvement qui consiste à proner une polygamie intensive et irréfléchie pour contrer l'influence immorale de l'occident avec des pseudo arguments patriarcaux complement déconnectés de la réalité actuelle, simplistes, basés sur des amalgames, des préjugés et des clichés, sans aucune véritable analyse préalable. C'est sans compter que ces hommes courent à leur propre perte puisque si 1 homme prend 4 femmes jeunes, 3 autres hommes resteront celibataires, ce qui bien sûr engendrera frustration et violence. Biensûr eux se voient toujours dans le meilleur rôle, celui du polygame, jamais dans celui qui reste sur la touche.Il y a aussi le facteur economique à prendre en compte, car malheureusement, beaucoup d'hommes voient maintenant en la polygamie un moyen d'ascension sociale et de respect de la part de leur communauté, sans compter un aspect rebelle par rapport à l'occident, alors qu'ils sont pauvres à la base, et plongent ainsi leur foyer de plus en plus dans la précarité en prennant plusieurs femmes, ce qui augmente la misère sociale.Tout ça n'est qu'un aperçu du désastre de ce genre de raisonnement à la va vite.
D'autre part je n'aime pas trop le style "la femme en tant que fille, soeur, epouse et mère" qui n'accorde aucun statut à la femme en dehors du cercle familial, comme si elle ne faisait pas partie de la société.
Il a le droit d'avoir ses opinions mais je trouve ça inacceptable de les mettre sur papier pour parler de la femme en Islam, alors qu'il n'a fait aucune étude serieuse et approfondie sur ce qu'il dit et se contente de donner son point de vue simpliste comme s'il discuter avec le voisin.


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Mar - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
firdaws

firdaws


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2008

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:21

salamou3alaikoum
merci d'avoir répondu a ma question
on voit bien que dans ton argumentation , ton raisonnement que tu refute totalement le sujet de la poligamie

mais Hani Ramadan et le frere de Tarik Ramadan et plusieurs personne me l'on honnerai

en plus hani ramadan est docteur des lettres et philosophie de l’Université de Genève

moi une chose est sûr je ne voudrais avoir un mari polygame Mad

Est-ce toléré la polygamie dans l'islam?

oua salamou3alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeJeu 14 Fév - 3:42

Oui la polygamie est toléré en Islam, mais c'est un large débat qui selon moi n'est pas traité de façon véritable et approfondie. Il y a des versets, mais tout le monde y va de son interprétation et est influencé par ses propres interets, il faut aussi replacer ça dans son contexte et se méfier des traductions. Voila un lien qui peut être interessant:
http://oumma.com/L-islam-autorise-t-il-la-polygamie

Pour ce qui est du livre,la question n'est pas vraiment la polygamie, mais la façon dont il traite le sujet. Moi qui est l'est vraiment étudié (du moins beaucoup plus que lui) je trouve qu'écrire ce qui n'est qu'un ramassi d'amalgames, de préjugés et de clichés pour en faire une thèse écrite visant à expliquer la polygamie en Islam c'est vraiment scandaleux (bien que très répandu), surtout venant d'un docteur en philosophie qui devrait savoir qu'on ne parle pas de ce qu'on ne connaît pas et encore moins en utilisant des hypothèses et des données non vérifiées. Ces études philosophiques ne lui ont donné aucune distance par rapport à sa culture, et c'est bien dommage, car il fait , comme beaucoup d'autres, des paralleles qui n'ont pas lieu d'être entre sa culture patriarcale et l'Islam.
Je ne suis pas contre la polygamie ,loin de là, et d'ailleurs, contrairement aux idées reçues, les femmes s'en sortent toujours mieux dans un système polygame que monogame car la polygamie augmente la compétition sexuelle masculine, ce qui donne plus de choix aux femmes, malheureusement plus cette compétition est forte plus la violence augmente dans la société. En fait, les systèmes matrimoniaux (polygamie, monogamie, monogamie à répétition, promiscuité, polyandrie...) evoluent naturellement selon le contexte (démographie, economie...), mais ce qui est dangereux dans ce genre de propagande, c'est qu'elle tente d'imposer un mode marital dans des sociétés qui ne sont pas du tout adaptées pour, créant ainsi le désordre social.
Malheureusement pour les musulmans français, le contexte actuel est extremement favorable à la monogamie car les hommes sont tous au même niveau économique. Pour creer un système polygame, il faudrait de très grosses disparités économiques, comme dans les pays du Tiers monde.

Malheureusement de nos jours, beaucoup d'hommes manquant cruellement de sagesse et d'humilité se hissent "cheikh" , croient qu'ils ont la science infuse et peuvent donc parler au nom de l'Islam.


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Mar - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
firdaws

firdaws


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2008

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeJeu 14 Fév - 6:19

salamou3alaikoum

jazakaAllahou kheir

Maintenant j'ai vraiment compris et je t'en remercie de m'avoir aider ainsi ennn argumentant et en raisonnant machaAllah

Qu'ALLAH swt t'augmente ton savoir et ta foi

amine

oua salamou3alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeVen 15 Fév - 18:45

salamw

merci a vous deux pour la contribution a ce post. L'analyse que nous a offert admin est très riche.

Bien que n'ayant pas lu l'ouvrage, je voudrais néanmoins contribuer à ce post en me faisant peut être un peu l'avocat du diable. Je vais m'expliquer tout de suite.

Pour ma part, il est bon de replacer cet ouvrage dans son contexte. A l'époque de sa sortie, il n'y avait pas tellement d'ouvrages en français, qui plus est de qualité. La preuve, pendant tout un temps le public francophone n'avait pas beaucoup de choix si il voulait s'instruire sur l'islam. Soit une personne se dirigeait vers les ouvrages écrit par des orientalistes, soit il se contentait des traductions de mauvaises qualités (Ex: les éditions libanaises avec leurs français chaotique comme Dar El Fikr). En plus, le choix n'était pas aussi important à l'époque qu'aujourd'hui.

Néanmoins, les polémiques, les critiques et les attaques n'ont jamais attendu les musulmans. Je pense que cet ouvrage, a été pour beaucoup une nouveauté à l'époque. Un français acceptable, un thème qui collait avec notre vécu de tout les jours, et surtout un auteur qui était et restait musulman.

Mais cet ouvrage a très mal vieilli!Pourquoi une telle affirmation?Car l'offre en matière d'ouvrage islamiques d'une meilleure qualité a bien évolué. En effet, depuis cet époque de nombreux ouvrages sont sortis sur le même thème, approfondissant à chaque fois la thématique, que ce soit le volet purement théorique, que des analyses prenant en compte la situation réelle des musulmanes vivant soit en europe ou dans le monde arabe.

En plus, nous avons aussi évolué en tant que musulman et musulmane, et surtout en tant que lecteur et lectrice d'ouvrage portant sur l'islam en général et la femme en particulier. L'analyse et la contre argumentation de Admin en sont la meilleure preuve. Nous sommes devenus plus exigeant, ce qui est une très bonne chose. Lire c'est grandir dit on, ben nos en avons la preuve ici même. sans bagarre, Firdaws a demandé à Admin de s'expliciter sur cet ouvrage, ce qu'elle a fait avec brio.

Les savants que nous avons lu, nous ont appris réflechir c'est ce que nous faisons. Nous lisons, comparons, faisons preuve de tolérance et de patience, en essayant d'éviter d'être impulsif.

Cet ouvrage était peut être très bien il y a 10 ou 15 ans, mais aujourd'hui il a très mal vieilli. En effet, il a pas profité d'une révision de l'auteur, d'un approfondissement, d'un enrichissement au vu de l'évolution à la fois des sociétés dans lesquels nous vivons et de l'évolution de l'auteur et des lectrices et lecteurs.

Donc soyons critique mais pas non plus trop dur Wink rejouissons nous peut être que c'est fini l'époque de l'argumentation vide, simpliste et théorique de beaucoup de musulmanes et de musulmans: "l'islam donne tous ses droits aux femmes, et qu'il n'y a qu'a lire le coran pour le vérifier"(dixit asma lamrabet).Les femmes et les hommes évoluent en positifs, c'est un bien, retenons donc ce point la, au lieu d'un ouvrage qui a mal vieilli et qui n'a pas évolué.

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:39

Salamwalikoum,

Merci pour cette petite note sociologique très pertinante.

Ils sont intelligents mes membres!
BICODSQ
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La femme en Islam Empty
MessageSujet: Re: La femme en Islam   La femme en Islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme en Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: La femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser