Yûsuf Al-Qaradâwî (né en 1926) Enfance
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî naquit en 1926 à Saft At-Turâb, dans la province de Gharbiyyah en Égypte. Orphelin de père dès l’âge de deux ans, il grandit dans une famille de paysans attachés à l’islam. Ce fut son oncle paternel qui l’éleva et qui prit soin de lui. Il l’envoya à l’école coranique du village où le jeune Yûsuf acheva la mémorisation du Coran à l’âge de 10 ans. Son oncle célébra cet événement et, à partir de ce moment-là, on lui donna le titre de "Sheikh" dans sa famille.
Lorsqu’il termina le cycle primaire, son oncle jugea utile de lui apprendre un métier artisanal afin qu’il ait une profession et une source de revenus. Mais le jeune Sheikh était animé par d’autres ambitions. Il tenait à poursuivre ses études en sciences islamiques. Il réussit à convaincre son oncle de son projet. Une fois de plus, l’oncle au cœur généreux apporta tout son soutien à son neveu.
Études et activités islamiques
Yûsuf Al-Qaradâwî poursuivit ses études à l’institut azharite de la ville de Tantâ. Ce fut son premier pas au sein de la prestigieuse institution d’Al-Azhar. Neuf années plus tard, il obtint le diplôme sanctionnant le cycle d’enseignement secondaire. Il se rendit alors au Caire où il intégra le cycle universitaire d’Al-Azhar, dans la Faculté des Fondements de la Religion. En 1953, major de sa promotion, il décrocha son diplôme.
Yûsuf Al-Qaradâwî dans sa jeunesse Entre 1953 et 1960, Yûsuf Al-Qaradâwî poursuivit ses études à Al-Azhar, au sein d’autres facultés. En 1957, il obtint une agrégation de lettres arabes, arrivant en tête d’une promotion de 500 étudiants.
En parallèle avec ses études de lettres arabes, il suivit le cursus du Département du Coran et des Sciences de la Sunnah de la Faculté des Fondements de la Religion. Il fut le seul étudiant reçu à l’examen préliminaire, et obtint son diplôme en 1960.
En 1960, il commença la préparation de sa thèse, dont le thème était l’aumône légale (la zakâh) et son rôle dans la résolution des problèmes sociaux. Cependant, les répressions de l’époque nassérienne contre les Frères Musulmans perturbèrent le déroulement des travaux de recherche de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî. Il n’acheva sa thèse qu’en 1973, avec la mention "Excellent".
Yûsuf Al-Qaradâwî rejoignit le mouvement des Frères Musulmans alors qu’il était au cycle secondaire de l’institut azharite de Tantâ. Il avait une grande admiration pour Sheikh Hasan Al-Bannâ.
D’autres savants contemporains marquèrent Yûsuf Al-Qaradâwî : Sheikh Muhammad Al-Ghazâli, Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî, Sheikh Muhammad `Abd Allâh Darrâz, Sheikh Mahmûd Shaltût et Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd, pour ne citer que ceux-là.
Au début des années 1950, Sheikh Al-Qaradâwi prit la responsabilité des activités du mouvement islamique à Al-Azhar. Il fut membre du Comité des Volontaires d’Al-Azhar, qui luttait contre l’occupation britannique du Canal de Suez. À la fin de la lutte armée dans la zone du Canal de Suez en 1952, il forma une délégation d’étudiants azharites. La délégation mena une réflexion sur le cursus scolaire d’Al-Azhar, puis demanda à être reçue par des savants influents au sein de la hiérarchie d’Al-Azhar afin d’apporter des propositions d’amélioration aux programmes enseignés à Al-Azhar. Cette démarche fut appréciée par Sheikh Muhammad Al-Khidr Husayn, Grand Imâm d’Al-Azhar à l’époque.
Son affiliation au mouvement des Frères Musulmans lui valut d’être emprisonné en 1949, puis entre 1954 et 1956 et en 1962.
Ses premiers pas dans la prédication remontent à 1956, dans l’une des mosquées du Caire. En 1959, il fut interdit de prédication et transféré au Département de la Culture Islamique à Al-Azhar. En 1962, Al-Azhar le détacha au Qatar pour occuper le poste de Président de l’Institut Secondaire des Études Religieuses.
En 1977, il dirigea la fondation de la Faculté de Droit musulman à l’Université du Qatar dont, plus tard, il devint le doyen. La même année, il fonda le Centre de Recherches de la Sîrah et de la Sunnah.
Efforts de prédication
Depuis sa jeunesse, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî s’est activement impliqué dans la prédication à Dieu. Son dévouement à la tâche, le caractère posé de ses réflexions et de ses écrits, la chaleur humaine qui se dégage de ses sermons ont contribué à sa renommée. Il est par ailleurs l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de qualité dans diverses branches des sciences islamiques. Excellent poète, il composa dans sa jeunesse un certain nombre de poèmes dont une partie est publiée dans son recueil de poésie, Nafahât wa Lafahât (Douceurs et Douleurs).
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî doit également sa renommée à ses émissions télévisées hebdomadaires, suivies par des millions de foyers parmi les populations arabophones. Il anime ainsi chaque semaine l’émission "Hady Al-Islâm, La Guidance de l’Islam" sur la chaîne nationale du Qatar. Il répond dans cette émission aux questions précises et personnelles que lui envoient les téléspectateurs concernant leur pratique religieuse. Ses avis juridiques, fidèles à son approche médiane de l’Islam et qui se veulent le plus conciliants possible, pour aider les Musulmans dans leur pratique religieuse en ces temps difficiles pour la Communauté musulmane, sont très prisés. Il est également l’invité quasi-permanent de l’émission "Ash-Sharî`ah Wal-Hayâh, La Législation islamique et la Vie" de la chaîne panarabe Al-Jazîrah. Cette émission, animée par un présentateur ou une présentatrice de la chaîne, aborde davantage des sujets de réflexion sur lesquels le Sheikh présente la vision que l’Islam porte sur le sujet proposé. Le Sheikh y répond également aux interventions ou demandes de précisions des téléspectateurs qui s’y expriment soit en direct par téléphone soit par internet.
Œuvres et pensée
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages. Ses écrits ont connu un large succès en Orient comme en Occident, si bien que certains de ses livres ont été édités une dizaine de fois et de nombreux autres traduits dans plusieurs langues étrangères. Les écrits de Sheikh Al-Qaradâwî dégagent une rigueur juridique et sont empreints d’une grande ferveur. Le Sheikh s’est penché sur de nombreuses questions contemporaines, en particulier celles qui préoccupent les musulmans vivant dans des sociétés occidentales. Naturellement, les opinions de Sheikh Al-Qaradâwî qui relèvent de son interprétation personnelle ne font pas l’unanimité. Néanmoins, elles sont en général richement argumentées et méritent d’être débattues entre savants et juristes.
Certains de ses livres sont devenus une référence incontournable dans le monde savant, à l’instar de son ouvrage en deux volumes Fiqh Az-Zakâh (Jurisprudence de l’Aumône légale). Le savant pakistanais Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî a fait l’éloge de ce livre en déclarant : « C’est l’ouvrage du siècle en matière de jurisprudence islamique ».
Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî est un acteur prépondérant de l’éveil islamique contemporain. Il composa un certain nombre d’ouvrages visant à établir une voie médiane et équilibrée pour cet éveil et tenta d’en définir les priorités.
Bibliographie
Citons quelques-uns de ses ouvrages :
La jurisprudence islamique et ses fondements
Al-Halâl wal-Harâm fil-Islâm
Le licite et l’illicite en Islam
Fatâwâ Mu`âsirah
Fatwas contemporaines
Al-Ijtihâd fî Ash-Sharî`ah Al-Islâmiyyah
L’ijtihâd dans la loi islamique
Fiqh As-Siyâm
La jurisprudence relative au jeûne
`Awâmil As-Si`ah wal-Murûnah fî Ash-Sharî`ah Al-Islâmiyyah
Les facteurs de la largesse et de la souplesse de la loi islamique
Al-Fiqh Al-Islâmî
Le droit musulman
Al-Fatwâ Bayna Al-Indibât wat-Tasayyub
Al-Ijtihâd Al-Mu`âsir
L’ijtihâd moderne
Madkhal li-Dirâsat Ash-Sharî`ah Al-Islâmiyyah
Introduction à l’étude de la Législation Islamique.
Min Fiqh Ad-Dawlah fil-Islâm
De la gouvernance en Islam
Nahw Fiqh Muyassar Mu`âsir
Vers une jurisprudence accessible et moderne
Zawâj Al-Misyâr
Le mariage du voyageur
Ad-Dawâbit Ash-Shar`iyyah li-Binâ’ Al-Masâjid
Règles juridiques relatives à la construction des mosquées
Al-Ghinâ’ wal-Mûsîqâ fî Daw’ Al-Kitâb was-Sunnah
Le chant et la musique à la lumière du Coran et de la Sunnah
Mi’at Su’âl `an Al-Hajj wal-`Umrah wal-Udhiyah
Cent questions à propos du grand pèlerinage, du petit pèlerinage et du sacrifice
Fiqh Al-Aqaliyyât
La jurisprudence des minorités
Fî Fiqh Al-Awlawiyyât - Dirâsah Jadîdah fî Daw’ Al-Qur’ân was-Sunnah
De la jurisprudence des priorités, une nouvelle étude à la lumière du Coran et de la Sunnah
L’économie islamique
Fawâ’id Al-Bunûk Hiya Ar-Ribâ Al-Muharram
Les intérêts bancaires ne sont autres que l’usure interdite
Fiqh Az-Zakâh
La jurisprudence de l’aumône légale, 1969
Mushkilat Al-Faqr wa Kayfa `Âlajahâ Al-Islâm
Le problème de la pauvreté et sa solution islamique
Bay` Al-Murâbahah lil-’Âmir bish-Shirâ’
Dawr Al-Qiyam wal-Akhlâq fil-Iqtisâd Al-Islâmî
Le rôle de l’éthique et de la morale dans l’économie islamique
Les sciences du Coran et de la Sunnah
As-Sabr fil-Qur’ân
La patience dans le Coran
Al-`Aql wal-`Ilm fil-Qur’ân
La raison et la science dans le Coran
Tafsîr Sûrat Ar-Ra`d
Exégèse de la sourate intitulée « Le tonerre »
Kayfa Nata`âmal Ma`a Al-Qur’ân Al-`Adhîm
Comment aborder le Glorieux Coran ?
Kayfa Nata`âmal Ma`a As-Sunnah An-Nabawiyyah
Comment aborder la tradition prophétique ?
Al-Madkhal li-Dirâsat As-Sunnah An-Nabawiyyah
Introduction à l’étude de la tradition prophétique
Al-Muntaqâ Min At-Targhîb wat-Tarhîb
Onthologie de l’incitation et de la dissuasion
As-Sunnah Masdaran lil-Ma`rifah wal-Hadârah
La Sunnah en tant que source de connaissance et de civilisation
Nahwa Mawsû`ah lil-Hadîth An-Nabawî
Vers une encyclopédie du Hadith prophétique
Qutûf Dâniyah Min Al-Kitâb As-Sunnah
Onthologie du Coran et de la Sunnah
L’éthique du comportement à la lumière du Coran et de la Sunnah
Al-Hayâh Ar-Rabbâniyyah wal-`Ilm
La vie seigneuriale et la science.
An-Niyyah wa Al-Ikhlâs
L’Intention et la Sincérité.
At-Tawakkul
La confiance en Dieu
At-Tawbah Ilâ Allâh
Le repentir envers Dieu
Des personnalités musulmanes
Al-Imâm Al-Ghazâlî Bayna Mâdihîh wa Nâqidîh
L’Imâm Al-Ghazâlî entre zélateurs et critiques
Ash-Shaykh Al-Ghazâlî Kamâ `Ariftuh : Rihlat Nisf Qarn
Sheikh Al-Ghazâlî comme je l’ai connu : histoire d’un demi siècle
Nisâ’ Mu’minât
Des femmes croyantes
Al-Imâm Al-Juwaynî, Imâm Al-Haramayn
L’Imâm Al-Juwaynî, l’Imâm des deux Sanctuaires