Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Connaitre l'islam de Ali Tantawi

Aller en bas 
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Connaitre l'islam de Ali Tantawi Empty
MessageSujet: Connaitre l'islam de Ali Tantawi   Connaitre l'islam de Ali Tantawi Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:46

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en arabe: ta’rifu ‘am bidini alislam
Titre en français: Connaître l’Islam
Auteur: Cheikh Ali tantawi
Traducteur: Dr Ahmed Miske
Maison d'éditions: Dar Al Manara
Nombre de page: 253
Prix: 10€

Lien commercial : http://www.iqrashop.com/Connaitre_l_Islam-Ali_Tantawi-Livre_livres-Comprendre_l_Islam-160-.html

Lien pour télécharger et lire le livre : http://couleursdislam.over-blog.com/categorie-615761.html cliquer sur la couverture un lien vous redirige sur un doc pdf ( pour les fainéant : http://www.tasabeeh.com/english/html/book/islamF.pdf )


Commentaire :

Comme a mon habitude, je vais vous parler de mes coup de cœur, de ces livres d’une qualités rares dont nous disposons, mais que nous ne nous en rendons pas compte.

Ce livre est une introduction générale à l’islam, il est ce genre de livre par lequel tout musulman ou non musulman devrait commencer concernant l’islam. Il présente d’une façon claire et la fois profonde un large éventail de notre foi, de notre religion..

Ce livre par ses exemples simples touche les cœurs, même les plus endormis. Il aborde les éléments de la croyance islamique, même les plus controversé (genre le destin et le libre arbitre). L’auteur nous donne à chaque fois une réponse simple et claire, afin de nous permettre de comprendre et de ne pas nous perdre dans des débats et polémiques non fructueuse et stériles, nous égarant plus que de nous enrichir.

De mémoire, un phrase que le cheikh a dite qui m’a marqué et qui reste d’actualité :

« nos anciens, par la vérité, on conquis les trois quart du monde connu de l’époque. Nos ennemis eux par le mensonge, ont conquis le cœur de notre jeunesse »

Je souhaiterais juste faire la citation d’un passage pour démontrer la qualité de l’ouvrage, car les problèmes restent les même, et les solutions aussi :

« Un jour j'ai interrogé mes élèves : "Si un étranger venait vous voir et vous disait : "Je dispose d'une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l'Islam". Comment le lui expliqueriez-vous?" Ils m'ont répondu: "C'est impossible, il faut avoir étudié la science de l'Unicité (Tawhid), l'art de réciter le Coran (Tajwid) et son exégèse, la tradition du Prophète, la juridiction islamique et les fondements (science des bases de la juridiction islamique - ndt). Il se trouvera confronté à des problèmes, dont il ne sortira pas avant cinq ans". Je leur ai répondu : "Gloire à Dieu ! Le bédouin ne venait-il pas au Prophète (B.S.L), restait auprès de lui au plus une journée, apprenait l'Islam et le portait à sa communauté, il devenait pour elle un guide et un enseignant, et pour l'Islam un prédicateur et un transmetteur.

Plus frappant encore, le Prophète n'a-t-il pas expliqué en trois phrases toute la religion (la foi, l'Islam, la bienfaisance) dans un propos dit : "questions de Gabriel". Pourquoi ne l'expliquerions nous pas aujourd'hui en une heure ? »(page 35, connaître l’islam, Cheikh Ali Tantawi)

Aujourd’hui plus que jamais, chacun de nous devrait penser comment répondre à cette question, si jamais elle lui était posé ?

Bonne lecture à chacun

Ma’asalama

NB : L’auteur est mort depuis des années, il ne faut pas le confondre avec le cheikh Muhammad tantawi de Al Azhar
Revenir en haut Aller en bas
 
Connaitre l'islam de Ali Tantawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser