Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf Empty
MessageSujet: L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf   L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:30

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en français: l’économie dans l’islam
Auteur: Ben Halima Abderraouf
Maison d'éditions: le figuier
Nombre de page: 32
Prix: 2.44€

Lien commercial : http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=385

Commentaire :

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un ouvrage qui m’a particulièrement déçu. A l’époque, j’étais très intéressé par le sujet, et les ouvrages traitant de l’économie en Islam, sa vision et son système n’étaient pas légion (ce qui est encore le cas aujourd’hui !).

Cet ouvrage m’a donc naturellement attiré, de plus la 4ème de couverture semblait annoncé que de la qualité. Cet petit fascicule est un compte rendu d’une conférence qui avait été donné dans une école d’économie réputé et qui aurait laissé pantois l’auditoire.

Content de mon achat, j’entamais la lecture de l’ouvrage. Certes, il est très facile d’accès, il ne faut avoir aucune base pour entamer sa lecture (économique ou religieuse). Mais, le lecteur, même le moins exigeant, reste sur sa faim. L’ouvrage n’est pas seulement général, il est superficiel au possible.

Nous avons plus l’impression que l’auteur donne son point de vue, et juge d’une manière morale le système en place, et il fustige les actes passés de certains pays. Néanmoins, dans son discours, il manque l’essentiel, l’explication d’un réel système alternatif, de moyens réalisables à notre échelle, et non de sempiternel : en islam la zakat c’est…la consommation ect.

Je déconseille la lecture de cet ouvrage, qui manque de rigueur. On ne peut même pas trouver l’excuse pour l’auteur du nombre réduit de page, tant ce dernier persiste dans son approche erroné du sujet (qui est superficiel, et des critiques qui s’apparentent plus a des jugements qu’a une vrai analyse).

Heureusement, depuis lors d’autres ouvrages sont arrivé sur le marché, et bien que peu nombreux la qualité s’est nettement amélioré.

Bonne lecture

Ma’asalama
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 01/06/2007

L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf Empty
MessageSujet: Re: L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf   L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:13

Salam

"Nous avons plus l’impression que l’auteur donne son point de vue, et juge d’une manière morale le système en place, et il fustige les actes passés de certains pays"

Oui c'est malheureusement le cas de beaucoup de livres et c'est une manière de penser générale, pour couvrir leurs lacunes les auteurs montrent du doigt d'autres systèmes pour dire que le leur est mieux.
Je trouve souvent ça concernant les livres sur les femmes, la moitié du livre est consacré à l'horrible condition de la femme dans d'autres civilisations il y a 1500 ans pour mieux faire passer les injustices qu'elle subit aujourd'hui au nom de l'Islam.
Critiquer les autres pour couvrir ses propres défaillances.
Un livre basé sur ce genre d'argumentation comparative n'est en général pas très bon.


wasalam
Revenir en haut Aller en bas
https://al-kitab.1fr1.net
 
L'économie dans l'Islam de Ben Halima Abderraouf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que mettre dans cette rubrique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser