Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le jardin des connaissants de l'Imam Nawawi

Aller en bas 
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Le jardin des connaissants de l'Imam Nawawi Empty
MessageSujet: Le jardin des connaissants de l'Imam Nawawi   Le jardin des connaissants de l'Imam Nawawi Icon_minitimeMer 15 Aoû - 11:48

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en arabe: bustane al ‘arifine
Titre en français: Le jardin des connaissants
Auteur: L’imam charaf ad-Din an-Nawawi
Traducteur: Mohamed el-Fateh
Maison d'éditions: Universel
Nombre de page: 111
Prix: 5€

Lien commercial : http://www.iqrashop.com/Le_jardin_des_connaissants-An_Nawawi-Livre_livres-Hadiths-3448-.html


Commentaire :

Si, il est un auteur qu’il ne faut plus présenté au lecteur francophone ou arabophone, c’est bien l’Imam Nawawi. Et, si il est un ouvrage qui est sur toutes les lèvres et surtout dans toutes les mémoires, tellement il a été édité et traduit par de nombreuses maisons d éditions, c’est bien les 40 hadith de Nawawi.

Mais ce grand imam et savant a bien d’autres œuvres a son actif que ce soit en langue arabe ou bien par les quelques ouvrages traduit en français (Riyadh salihin, le livre des invocation ect…).

Parmi ces raretés en langue française, il y a un petit ouvrage qui nous l’espérons aura aussi écho dans le cœur et les bibliothèques des musulmans francophones et autres. Pour cet ouvrage, j’ai longuement hésité pour savoir dans quel rubrique le mettre : hadith ou spiritualité. Finalement, je l’ai mis dans la rubrique spiritualité, car le but de l’auteur est par ce recueil de hadith du prophète, de paroles des vertueux et des anciens, est de redonner vie à nos cœurs et nos consciences. Et, il y arrive avec brio.

Quel est le titre de cet ouvrage?Le titre est « le jardin des connaissants ». Cet un ouvrage qui n’est pas très important par le nombre de page, mais c’est justement ce qui fait sa force. Il n’est ni trop long ni trop court. L’ouvrage va traiter de thème bien précis, que l’auteur abordera via différent angle.

Dès l’introduction, on sent la grande humilité de ce grand savant et toute sa sagesse. Par exemple, en expliquant sa démarche au lecteur, l’imam Nawawi précise qu’il indiquera ses références, celles de grand savant, afin de permettre au lecteur d’approfondir les sujets traités, il précise qu’il lui arrivera aussi de faire références à des ouvrages que lui a écrit sur ce sujet. Mais, il rajoutera ses propos qui montre ses scrupules, et sa grande humilité :« mais je ne cherche pas par là, par la volonté d’Allah, à faire preuve d’orgueil et de fierté, ni n’ai pour objectif de montrer mes œuvres, je souhaite seulement renseigner sur le bien, indiquer mes références et faciliter l’accès à celui qui veut approfondir telle ou telle question.

Si j’insiste sur cet aspect, c’est que j’ai vu des gens faire des reproches à celui qui adopte une telle approche, tout cela à cause de leur ignorance, de leur suspicion, de leur malfaisance, de leur jalousie, de leur déficience et de leur obstination. J’ai donc voulu que cela soit clair dans l’esprit du lecteur de cet ouvrage, pour qu’il se purifie des soupçons et des reproches violent »(introduction page 9 et 10)

Parlons maintenant très succinctement de cet ouvrage ( le reste je vous le laisserai découvrir par vous-même)

L’auteur commencera son premier chapitre sur le thème de l’intention et de la sincérité dans les œuvres intérieures et extérieurs. L’auteur va citer quelques versets coranique, et ensuite, il va citer des hadiths avec explication. Et la, nous avons réuni l’un à la suite de l’autre, un florilège de hadith de grande qualité. Ces hadiths nous les connaissons tous, nous les avons tous lu dans divers ouvrages. Et c’est bien la le problème, car à leur lecture le lecteur se sent imprégné d’une grande réflexion, son âme et son cœur sont interpellé face à ses sagesses connu ou non. La conscience du croyant se retrouve face à ses actes, et elle doit se remettre en question, car la elle ne peut éluder ces vérités qu’on lui rappelle. La sunna de notre prophète bien aimé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a toujours cet effet sur les cœurs avides de bien et de piété.

Ensuite, l’auteur poursuivra avec des citations de nos anciens et de nos prédécesseurs concernant cette question de la sincérité. Le lecteur prendra à nouveau une sévère claque, à la lecture de leurs propos. Car telle étaient les propos de ceux qui s’abreuvaient du Noble coran et de l’exemple et des paroles de l’envoyé de Dieu (paix sur lui). Que nous sommes loin parfois, d’une telle profondeur, d’un tel comportement dans notre quotidien…

Le reste, je vous laisse découvrir, cet ouvrage réussit son but, à vous de le découvrir en achevant sa lecture


Bonne lecture

Ma’asalama

Bonus :

Biographie de l’auteur : http://www.islamophile.org/spip/article559.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin des connaissants de l'Imam Nawawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser