Salam alaykoum,
Le Livre:
Titre en anglais: daughters of another path
Titre en français: les filles de l’autre voie
Auteur: Carol L. Anway
Traducteur: Renée Rivard
Maison d'éditions: Al Attique Publishers inc
Nombre de page: 271
Prix: 18€
Lien commercial :
http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=602 Ouvrage épuisé sur le site Iqrashop, à voir si il est encore disponible sur le marché
Commentaire :
Voila un ouvrage qui nous permet d’avoir une perception sur un phénomène que nous connaissons mais dans un environnement à la fois différent et proche. Le livre traite des témoignages de femmes américaines qui se convertissent à l’Islam.
L’un des intérêt est de découvrir qu’ailleurs des personnes vive des réalités différentes, et on des contacts avec l’islam de manière divergente par rapport à notre quotidien et notre vécu. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes d’origine maghrébines, les contact de nos concitoyens avec l’Islam se fait plus facilement avec ces populations la.
En Amérique, les marocains, algériens et tunisiens sont beaucoup moins représentatif d’un point de vue démographique dans la communauté musulmane. De plus, l’immigration musulmanes qui a eu lieu aux États-Unis est beaucoup plus qualitative (bien plus de cadre et de diplômé).
Mais au delà de ces considérations, c’est vraiment le cheminement de ces filles qui est intéressant, et les nombreuses difficultés qu’elles ont du affronter pour assumer le choix de leur foi et de leur agir (le voile ne dérange pas qu’en France ou en Belgique). Nous partageons les aléas et les joies de nos sœurs américaines, et c’est assez instructif.
C’est aussi l’histoire d’une réconciliation, entre l’auteur de l’ouvrage qui est chrétienne et sa fille qui s’est converti à l’Islam, un long chemin de croix parsemé d’embûches, mais au final heureux.
Ce n’est pas le meilleur livre, ce n’est pas un livre incontournable, sa présentation et sa structure pourra sur gêné certains, mais l’ouvrage garde son intérêt par ses autres qualités.
Bonne lecture
Ma’asalama