Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thérapie de l'âme de Ibn hazm

Aller en bas 
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Thérapie de l'âme de Ibn hazm Empty
MessageSujet: Thérapie de l'âme de Ibn hazm   Thérapie de l'âme de Ibn hazm Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:54

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en arabe: mudawat annoufouss
Titre en français: Thérapie de l’âme
Auteur: Ibn Hazm
Traducteur: le département des traductions des éditions Al Andalous
Maison d'éditions: Al Andalous
Nombre de page: 175
Prix: 9€

Lien commercial : http://www.iqrashop.com/Therapie_de_l_ame-Ibn_Hazm-Livre_livres-Spiritualite-5399-.html

Commentaire :

Voici un ouvrage récent qu’on peut mettre dans la catégorie « spiritualité ».

Pour une fois, regardons la mise en page, et la présentation générale. La couverture est moyenne, ce qui dérange c’est le choix des petites couleurs sur le coin supérieur droit, qui n’est pas très homogènes avec le reste. Concernant, la 4ème de couverture, personnellement je l’ai pas aimé, la couleur et mise en page, le style, bof. Par contre la présentation de l’ouvrage est, elle très correcte.

L’ouvrage commence avec une préface de Mustafa kastit professeur et Imam connu de Bruxelles(Belgique). Ensuite, je dois vous avouez que j’ai été un peu troublé, car il y a deux introduction dans cet ouvrage !Les éditions Al Andalus ont traduit l’éditions en arabe, avec l’introduction de l’éditeur ou d’u écrivain, ensuite nous avons droit à une biographie de Ibn Hazm, ses ouvrages, son œuvre, sa vie, sa famille…Enfin, seulement nous arrivons à l’ouvrage de Ibn hazm proprement dit, avec son introduction à lui. Ce fut un peu troublant, car on ne comprend pas très bien au début, qui est la personne qui fait l’introduction, ensuite la biographie de Ibn Hazm est intéressante pour avoir une vision et une connaissance du contexte dans lequel l’œuvre a été écrite. Mais, il aurait peut être été plus judicieux de la mettre en annexe, ou juste après la préface. De plus, la première introduction n’est pas si utile que cela pour nous.

Autre problème, dans la biographie, il est sans cesse fait mention à des ouvrages accessibles uniquement en arabe. Autre problème, c’est que dans l’ouvrage, ibn Hazm fait référence à certains de ses contemporains ou prédécesseurs et que on nous renvoie avec source à nouveau à ces ouvrages classiques, certes de qualités, mais uniquement accessibles en arabe. Il aurait été bien de la part des éditions Al Andalous de faire une note de bas de page avec quelque élément biographique de ces personnes.

La mise en page est correcte, on notera peut être un trop grand interligne entre les phrases, mais bon, ça aère le texte, on peut pas dire que les phrases sont collés les unes aux autres.

Mais cet ouvrage, avec tout ses petits désagréments, mérite t il d’être lu ?

Je répondrai par un grand OUI, et encore un OUI et un autre OUI. Ne vous arrêtez surtout pas à ces petits défauts d’emballages et de présentation. Car, une fois que vous entamerez la lecture de l’ouvrage, proprement dite, c’est un pur bonheur.

L’auteur va aborder l’éthique, la morale et l’âme humaine. De ses propos va se dégager une sagesse apparente et très explicite. Amour, amitié, mœurs, savoir, conduite avec ses coreligionnaires. Ibn hazm touche à notre quotidien, et il donne des conseils avisés afin de réformer notre âme, et de ne pas tomber dans les pièges tortueux de celle-ci.

Mais, je pense que quelques extraits choisis de l’ouvrage vous donneront une bien meilleure idée de l’ouvrage, que de futiles éloges :

« Si le bienfait de la connaissance se limitait au fait que les ignorants te respectent et t’admirent, et que les savants t’aiment et t’honorent, cela serait une bonne raison de devoir le rechercher, qu’en est il donc de tous ses bienfaits ici bas et dans l’au-delà.

Et si le défaut de l’ignorance se limitait au fait que l’ignorant envie les savants, cela serait une bonne raison de s’en éloigner, qu’en est il donc de tous ses défauts ici bas et dans l’au-delà. » (Chapitre sur la connaissance page 58 )

« Si tu cherches toutes choses, tu perdras toutes choses car au bout de ta pensée, tu verras disparaître toutes les choses de la vie, la vérité réside dans l’importance de la préparation pour la vie future uniquement. Car tout espoir que tu as, est voué au chagrin, soit par sa dissipation ou par ton abandon, la seule voie qu’il y a, autre que ces deux chemins, est celle du dévouement à Allah (exalté soit il) car cela conduit toujours au contentement dans la vie présente et dans le futur. Dans le présent : avoir peu d’intérêt pour ce qui intéresse les gens. Grâce à cela, tu es respecté de ton ami comme de ton ennemi. Dans le futur, le paradis » (chapitre sur la guérison des âmes et la réforme des mauvaises mœurs page 44)

« Ne fais jamais plaisir aux autres en te mettant en péril par ce qui ne t’est imposé ni par la loi divine ni par la vertu » (chapitre sur la connaissance page 61)

« Celui qui te fait des reproches tient à toi, et celui qui n’accorde pas d’importance à tes défauts renonce à toi. Le reproche fait à un ami ressemble au moulage d’un lingot d’or, il peut être pur ou altéré.

Ton ami qui occulte un secret qui te concerne te trahit plus que celui qui divulgue ton secret, car ce dernier se contente de te trahir, mais celui qui te cache ce secret te trahit et suppose que tu es un traître.

Ne désire pas celui qui renonce à toi te causant ainsi déception et humiliation, et ne renonce pas à celui qui tient à toi car cela est une source d’injustice et un symptôme de l’abandon de la charité, ce qui est une vilénie » (chapitre sur les amis, l’amitié et le conseil, page 87)

Ces quelques extraits vous ont permis de vous faire une idée, alors celui qui désire profiter des qualités magnifiques de cet ouvrages, qui passe à cotés des petits défauts de présentation, car il serait stupide de renoncé au nectar le plus pur à cause de peccadilles ridicules.


Bonne lecture

Ma’asalama
Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapie de l'âme de Ibn hazm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le collier de la colombe de Ibn Hazm al Andalusi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: Spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser