Salam alaykoum,
Le Livre:
Titre en arabe:
Titre en français: Initiation au Coran
Auteur: Cheikh Dr Mohammed Abdallah draz
Traducteur: aucun, Cheikh Draz a ecrit cet ouvrage en français, il maîtrisait les deux langues
Maison d'éditions: Maison d’Ennour
Nombre de page: 158
Prix: €
Lien pour voir la couverture :
http://www.iqrashop.com/Initiation_au_Coran-DR_Mohammed_ABD_ALLAH_DRAZ_Ancien_Professeur_a_l_universite_d_EL_AZHAR_Le_Caire-Livre_livres-Sciences_du_Coran-295-.html?PHPSESSID=f344bd8a71b164dfbc3f46076f739bbf NB : la version de maison d’édition d’Ennour est épuisé, mais l’ouvrage a été récemment republié avec une introduction de roger arnaldez :
http://www.orient-lib.com/index.php?op=article&cat=01010115&articles=5842&count=1 Commentaire :
Ce livre petit par sa taille est vraiment très complet et poussé. Il faut savoir que l’auteur arabophone l’a écrit en français. Le Dr Draz est trop peu connu des lecteurs francophones actuels. Pourtant, ce savant d’Al Azhar a écrit des perles en langue française, et la place nous manquerait, si nous devions parler de son œuvre maîtresse la morale du Coran qui fut sa thèse de Doctorat à la sorbonne. Laissons l’auteur, nous parler de lsa démarche :
"Il est un autre rapport sous lequel, il n'est point besoin d'être Arabe ou arabisant pour mener une étude sérieuse et fructueuse du Coran. Je veux parler de ce trésor d'idées qu'on découvre sous sa forme littéraire et dont il nous suffira d'exposer trois groupes. C'est d'abord la nature de sa doctrine : l'ensemble des solutions qu'il propose pour résoudre les deux problèmes éternels du savoir et de l'agir; c'est ensuite les moyens de persuasion dont il se sert pour établir la vérité de cette doctrine; c'est enfin la manière dont il démontre le caractère sacré et divin qu'il attribue à son message. Sous tous ces points de vue, on peut en effet étudier le Coran indépendamment de sa lettre arabe, pourvu qu'on en possède une bonne traduction. Et c'est à cette étude indépendante que nous nous proposons de contribuer par le présent travail" (l'auteur)
L’auteur va nous parler du coran sous différentes facette, de son origine, de la réfutation de ceux qui le prétende falsifié ou une copie du coran.. Il montrera comment la doctrine coranique s’est adressé au monde. Il aborde le coran sous trois thèmes le religieux, le bien ou élément moral et l’aspect littéraire. Pour ce dernier point, voici un extrait de l’ouvrage :
"Par sa forme, aussi bien que par son fond, elle donne une entière satisfaction à qui entend son langage. Le Coran, son véhicule, fut et demeure le type par excellence de la lettre arabe. La beauté de son style est universellement admirée. A considérer abstraitement les qualités littéraires qu'il réunit, on peut même dire qu'il représente l'idéal de ce que devrait être une littérature en général. Disons tout de suite que la beauté du langage coranique tient du sublime et du majestueux, et non de l'entraînement séducteur. Elle saisit le coeur plus qu'elle ne flatte l'oreille, elle suscite l'admiration non l'enchantement, elle frappe plus qu'elle n'excite, elle procure du plaisir en repos et non en mouvement.
A l'âge d'or de l'éloquence arabe, où la langue atteignait l'apogée de sa pureté et de sa force, et où les titres d'honneur étaient décernés solennellement aux poètes et orateurs dans des concours annuels, il a suffit de l'apparition du verbe coranique pour que l'enthousiasme pour la poésie et la prose fût balayé, pour que les Sept Poèmes dorés et suspendus sur la porte d'Al-Kaaba fussent descendus et pour que toutes les oreilles se prêtassent à cette merveille de l'expression arabe..."
Dr M. A. DRAZ : Initiation au Coran p.84 Ed. Maison d'Ennour
Ce qui est incroyable, c’est que les réponses que le Cheikh apporte aux doutes et aux insinuations portées à l’encontre du texte coranique sont toujours d’actualité. « On ne change pas une recette qui marche ! » Il serait temps d’utiliser les trésors qui se trouvent à nos pieds, car il est vraiment stupide de se laisser frapper lorsque l’on a le bâton en main pour se défendre ! Mais, peut être oublions nous d’appliquer le premier verset révélé, à défaut de toujours le citer : « lis »(Iqra)
je m'excuse de la piètre présentation d'un ouvrage d'ne si grande quaité, aujourd'hui je suis fatigué et il est tard. In sha allah, je continuerai a présenter cet ouvrage avec des exemples plus concret, afin de permettre à chacun de se faire une idée personnel
Bonne lecture,
Ma’asalama