Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comprendre le Coran aujourd'hui Cheikh M. Ghazali

Aller en bas 
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Comprendre le Coran aujourd'hui Cheikh M. Ghazali Empty
MessageSujet: Comprendre le Coran aujourd'hui Cheikh M. Ghazali   Comprendre le Coran aujourd'hui Cheikh M. Ghazali Icon_minitimeLun 23 Juil - 23:11

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en arabe: kayfa nata’amalu ma’a al quran
Titre en français: Comprendre le Coran aujourd’hui
Auteur: Cheikh Mohamed Al Ghazali
Traducteur: Samira Noureddine
Maison d'éditions: IIIT(Institut international de la pensée islamique) et les éditions Universel
Nombre de page: 316
Prix: 12€

Lien commercial http://www.iqrashop.com/Comprendre_le_Coran_aujourd_hui-Mohamed_al_Ghazali-Livre_livres-Sciences_du_Coran-3625-.html

Commentaire :

Si il y a bien un livre qui est délaissé par les musulmans, c’est bien le Coran. Qui d'entre nous a déjà terminé sa lecture en entier durant sa vie?Combien d'entre nous le lise quotidiennement?Combien d'entre nous l'apprenent ils par Coeur?Et combien d'entre nous réflechissent ils aux sagesses énorme et nombreuse, ainsi qu'aux leçons qu'il renferme?

Cet ouvrage est pour nous, ceux qui veulent approfndir leur connaissance sur son contenu et son aura sur tout les domaines de la science. Il est construit d’une manière singulière. C’est une discussion entre Cheikh Muhammad Ghazali (que Dieu lui fasse miséricorde) et Umar Ubayd Hasanah. Le Cheikh répondra et discutera des thèmes, tous en relation de près ou de loin avec le textes révélé, que Umar Ubayd abordera dans ses nombreuses interrogations et remarques adressé à son interlocuteur.

Le lecteur prend vraiment par à cette discussion. L’on dirait deux amis qui discute, et le troisième qui écoute. Mais, ici, le sujet de discussion est le noble Coran et notre rapport à lui, notre compréhension de ses appels à la réflexion, de ses injonctions, de sa méthodologie.

Le lecteur prend petit à petit conscience de sa situation, c’est comme si il était dans un dessert et qu’il avait la chance d’être dans une oasis dont la source d’eau est pure et intarissable.

Néanmoins, il faut faire attention. Ce n’est pas un ouvrage exclusivement de tafsir(exégèse). Au contraire, il englobe des domaines de la vie divers et variés : le pouvoir, l’histoire, la psychologie…Le sujet est le Coran.

Pour ma part, j’ai eu des électrochocs à la lecture de ce livre, car Cheikh Ghazali est quelqu’un de compétent, et il à un grand amour et une profonde compréhension du Coran. Je dois bien avouer que souvent, j’ai ouvert les yeux bien grands devant des versets que j’avais lu ou non et de voir la richesse, la somme de sagesse qui s’y trouvait. J’étais même abasourdi de ma dire, que pour beaucoup de ces versets, ma mauvaise compréhension n’était pas du à un problème linguistique, d’une non connaissance de l’arabe. En français, l’on pouvait arriver au même résultat.

Ce livre montrera des pistes à chacun d’entre nous, et nous fera comprendre que nous devons revoir notre rapport personnel ave le Coran. Il ne nous est pas permis d’être bête et aveugle en Islam, il est temps d’aborder la vérité du coran comme l’on fait nos prédécesseurs, eux avec cette vérité, ils ont conquis les trois quart du monde connu de l’époque et ils ont bâti une civilisation qui a resplendit sur le monde. Nous leurs héritiers, qu’avons-nous fait de cette vérité pour aider l’humanité actuelle ?

Bonne lecture

Ma’asalama

Bonus :

Site de l’IIIT France: http://www.iiitfrance.net/
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le Coran aujourd'hui Cheikh M. Ghazali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiation au coran de Cheikh Mouhammad A. Draz
» Vers la civilisation humaine de Cheikh Said Ramadan al Bouti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser