Salam alaykoum,
Le Livre:
Titre en arabe:al dourra
Titre en français: Après la mort, la vie…La perle précieuse
Auteur: Imam Abou Hamid Al Ghazali
Traducteur: Mohamed Al fateh
Maison d'éditions: Iqra
Nombre de page: 191
Prix: 6€
Lien commercial :
http://www.iqrashop.com/Apres_la_mort_la_vie-Imam_Ghazali-Livre_livres-Paradis_Enfer_Mort-728-.html NB : l’ouvrage existe dans d’autres éditions :
http://www.iqrashop.com/advanced_search_result.php?keywords=la+perle+pr%E9cieuse Commentaire :
Si il y a une étrangeté spécifique à l’édition musulmane c’est la suivante : la manie de publier tous le même ouvrage, au lieu d’offrir de la nouveauté. Il est certains livres que nous trouvons chez plusieurs maisons d’éditions sous différentes traductions. Ici, j’ai devancé beaucoup de monde, car j’aurai la chance de parler du livre de l’imam Abou Hamid Al Ghazali : La perle précieuse
C’est un ouvrage qui n’est pas très long, mais dont la qualité est indéniable, il réveille les cœurs et les âmes les plus endormis. L’auteur l’a écrit vers la fin de sa vie, et il retrace de la manière la plus aboutie la vision de l’auteur sur la manière dont l’islam aborde la vie après la mort.
Pour être honnête, plus d’une fois à la lecture de l’ouvrage, j’ai eu les larmes aux yeux. Pourtant, on pourrait se dire, le sujet est bancal. L’auteur retrace les étapes par lequel le mort va passer, de son supplice dans la tombe, jusqu'à la description du jour dernier avec le jugement de Dieu et la présence des prophètes. Il n’en est rien, car nous avons tendance à oublier la mort, à croire que cela ne touche que les autres. Dans le train quotidien de la vie, nous gagnons une fausse sécurité, comme si nous étions invincible, que cela n’arrive qu’aux autres.
Dieu nous a bien décrit cette attitude dans l’une des dernières sourates du Coran : « La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. »(Sourate 102, verset 1-2)
L’auteur a un grand talent, et cet ouvrage porte vraiment bien son nom. Je le conseille vivement à chacun, son contenu revifiera votre foi et vos consciences. Il n’y a pas de mot pour le décrire, il faut le lire pour comprendre.
Nous oublions trop souvent la mort, ce livre est un rappel plus que bénéfique à chacun. La vie est courte, mais on s’en rend compte trop tard, agissons avant qu’il ne soit trop tard.
Bonne lecture
Ma’asalama
Bonus :
Biographie de l’Imam Abou Hamid Al Ghazali :
http://www.islamophile.org/spip/article151.html