Salam alaykoum,
Le Livre:
Titre en arabe: Manhaj Al-Hadârah Al-Insâniyyah fi Al-Qur’ân
Titre en français: Vers la civilisation humaine, à la lumière du Coran
Auteur: Muhammad Said Ramadan Al Bouti
Traducteur: Muhammad Ali Salloum revisée par Hassan Amdouni et Malak Bollen
Maison d'éditions: Dar El Fikr
Nombre de page: 152
Prix: non trouvé en euro
Commentaire :
Aujourd’hui, je vais faire une exception en parlant d’un livre édité en français par la maison d’édition libanaise Dar El Fikr. La raison en est simple, leurs traduction sont chaotique, rempli de fautes d’orthographe et de syntaxe, et le sens est parfois à l’opposée de celui en arabe.
Mais, il existe toujours des exceptions, et le livre dont je vais vous parler en fait parti. La traduction est agréable, le texte est intelligible et fluide. Le sens des phrases ne souffre pas de bizarrerie ou d’incohérence. Et c’est tant mieux, car le livre aborde un thème important.
Le Cheikh Ramadan Al Bouti (non, ce n’est pas le père de Tarik Ramadan) va emmener les lecteurs à travers le Coran, pour leur montrer les bases de la méthode éducative coranique pour l’édification d’une société saine et d’une civilisation juste et prospère.
Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur ne va pas nous refaire une description de la civilisation arabo-musulmane, de sa grandeur et de ses réalisations. Non, d’autres l’ont déjà fait. Notre Cheikh, lui, va s’attarder sur les raisons de l’éclosion de la société musulmane, ce qui lui a permis de s’organiser et de développer une civilisation qui a resplendit de ses lumières sur le monde de nombreux siècles.
Il ne faut donc pas s’attendre à un passage en revue des grands savants musulmans, de leurs pensées, de leurs travaux, de leurs découvertes. En vérité, c’est même préférable, car cela nous permet de grandir et de comprendre les vrais enjeux et d’analyser notre histoire sous un angle neuf. Sinon, le résultat serait le même que dans ces autres ouvrages, nous nous extasierons devant les réalisations du passé et nous nous demanderions toujours comment a pu éclore une telle civilisation et pourquoi elle est tombée dans un tel état de léthargie et de faiblesse.
L’auteur prendra comme source, comme référence la Coran, et cela sera bien suffisant. Néanmoins, l’auteur fait preuve d’une grande culture et ouverture sur les travaux qui ont eu cours ce siècles derniers et plus loin dans le passée. Il parlera de Toynbee, de Darwin, de Ibn Khaldoun, Malik ben Nabi, Sigrid hunke, Mawdudi…Il analysera leurs opinions, et il dégagera l’approche qui est le plus en conformité avec la vérité coranique.
Pour le reste, je ne dévoilerai plus rien, à vous de découvrir les points de vue de l’auteur, son approche, sa réflexion, qui lui ont permit de nous mettre en lumière la méthode éducative du coran permettant de façonné une société saine, pieuse et juste. Comme dit le proverbe, plus les choses changent, plus c’est la même chose. Ils semblent que les maux de l’humanité ne changent pas, leur remède non plus. Mais, saurons nous les reconnaître et les utiliser ???
Bonne lecture,
Ma’asalama
Bonus :
Biographie du Cheikh M. Said Ramadan Al Bouti :
http://www.islamophile.org/spip/article381.html