Al Kitab
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al Kitab

Le club de lecture islamique.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Musulmane tout simplement de Asma Lamrabet

Aller en bas 
AuteurMessage
Al Chakiri




Nombre de messages : 65
Localisation : Bruxelles/Belgique
Date d'inscription : 05/07/2007

Musulmane tout simplement de Asma Lamrabet Empty
MessageSujet: Musulmane tout simplement de Asma Lamrabet   Musulmane tout simplement de Asma Lamrabet Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:04

Salam alaykoum,


Le Livre:

Titre en arabe: Aucun, le livre a été écrit en français
Titre en français: Musulmane tout simplement
Auteur: Asma Lamrabet
Maison d'éditions: Tawhid
Nombre de page: 202
Prix: 9€

Lien commercial : http://www.iqrashop.com/Musulmane_tout_simplement-Asma_Lambaret_Preface_de_Tariq_Ramadan-Livre_livres-Comprendre_l_Islam-975-.html

Commentaire :

Voila un ouvrage dont j’avais trop retardé la lecture, il m’intéressait car j’avais eu l’occasion de lire deux trois articles de l’auteur sur le site de oumma.com. Ses propos, sa réflexion, ses prises de positions courageuses, son pragmatisme et sa lucidité (enfin un auteur qui ne nie pas les problèmes actuels de la femme musulmane), ses pistes d’action et son engagement m’avaient séduit.

De plus l’auteur a un parcours particulier, elle est née en terre musulmane, elle a eu une éducation scolaire occidentale. Elle vit dans un environnement plus musulman que le notre. Et pourtant, ses propos font échos à notre quotidien, même ici en europe.

Maintenant, parlons de l’ouvrage en lui-même, ce qui est agréable, c’est que l’auteur est très humble. Elle ne se présente pas comme une savante, ou une érudite. L’objet de son ouvrage n’est pas de démontrer son savoir théologique. Le but est comme elle le dira elle-même un cri du cœur. Mais quel cri du cœur, mes amis, je voudrais encore plus de femmes comme cela.

Elle fait preuve d’une profondeur spirituelle rare, mais aussi d’une intelligence profonde et d’une grande maturité. Cet ouvrage n’est pas un énième ouvrage traitant des droit et devoir de la femme musulmane avec source théorique à l’appui. Que nenni, l’auteur nous fait part de son cheminement spirituel propre, de son parcours et de ses rencontres avec l’autre. Ensuite, elle prend le parti de parler de la situation des femmes musulmanes, d’une manière très originale. Ce qui est agréable, c’est qu’elle ne tombe pas dans les clichés réducteurs ou dans l’amnésie ou la politique de l’autruche qui est souvent le cas lorsque certains musulmans traitent de la condition féminine réelle dans les pays musulmans. Il y a des problèmes, et elle en parle avec perspicacité. Elle analyse la source du problème, ses origines, et elle essaye de guider le lecteur sur des pistes de réflexions et d’action pour un réel changement.

Elle est loin d’utiliser la langue de bois, c’est souvent un coup de pied dans la fourmilière des idées préconçue et des stéréotypes qu’ils soient le fait des musulmans ou des occidentaux. Et surtout elle fait preuve d’une répartie de qualité et discursive, lorsqu’il s’agit de faire certain parallèle ou de démontrer la partialité de certaine attitude.

Mais, l’une des choses les plus intéressante, c’est qu’enfin, nous avons quelqu’un qui ne reste pas figé dans cette grille de lecture simpliste avec d’un coté l’occident décadent et de l’autre le monde musulman victimes. Au contraire, et même si elle se montre très critique envers les défauts de l’occident, elle sait reconnaître les avancés et les acquis de ce derniers. De plus, elle applique le même traitement au monde musulman, fustigeant une apathie et une attitude contre productive de repli identitaire ou autre. Enfin, une femme qui comprend qu’il faut prendre le bon de chaque coté

Respect, c’est aussi l’un des messages de cet ouvrage, car bien que vivant au Maghreb, et défendant sa culture contre certaines importations idéologiques de l’occident, on ressent ce besoin de comprendre l’autre et d’accepter ses choix et orientations. Message qui est transmis indifféremment à tout le monde.

Je finirais par un extrait choisi de l’ouvrage, pas le meilleur, pas le mieux choisi, mais un exemple de la réflexion de l’auteur :

« Dans les pays musulmans d’aujourd’hui, beaucoup de femmes intellectuelles qui portent le voilé revendiquent leurs droits au sein d’une société moderne, sans pour cela renier leur engagement religieux. Ce voile, que l’on veut à tout prix désigner comme étant le symbole spectaculaire de l’aliénation de la femme, est devenu un moyen à travers lequel beaucoup de femmes musulmanes réclament leur émancipation sociale. On trouve en cela un avant-gout de « féminisme musulman »que certains auront du mal à admettre » (Musulmane tout simplement page 168)

Bonne lecture

Ma’asalama

Bonus :

Biographie de l’auteur + articles de celle-ci dans la section biographie du forum : https://al-kitab.1fr1.net/Discussion-c4/Biographies-des-auteurs-f19/Asma-Lamrabet-t9.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Musulmane tout simplement de Asma Lamrabet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asma Lamrabet
» Etre musulmane aujourd'hui Malika Dif
» Tout sur la psychologie du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al Kitab :: Club de lecture :: La femme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser